Le Confident

Le Confident Adel Cersaque Read in English

«La crème est divine» —L

«Vous devriez penser un système qui pemettrait de distribuer le sirop dans la pâte» —K

«Il faudrait ajouter quelque-chose de croustillant, comme du caramel par exemple» —J

«F et moi avons marché vers le châtaigner pour échanger nos secrets» —J

«Vous ne devriez pas donner votre recette à tout le monde comme ça, les gars !» —B

«Nous comptons nous ériger en une communauté d'été qui, pour lutter contre son éphémérité, viendra répéter et affiner le scénario d’un rituel pâtissier quotidien :
une tradition de la Verrerie.
»


C’est donc en communauté, sous les arbres de la châtaigneraie de la Verrerie, qu’Adel Cersaque séjourna le long des vingt premiers jours du mois de juillet 2018. Cette résidence de recherche estivale, localisée entre les villes de Tours et de Bourgueil, région viticole au riche patrimoine historique et culinaire devint le laboratoire de développement d’une tradition régionale pâtissière : Le Confident.


Au cours d’une discussion préliminaire avec l’historien des cultures de l’alimentation à l’IEHCA de Tours et contributeur à l'Inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre Loïc Bienassis, celui-ci évoqua trois notions fondamentales à la caractérisation d’une tradition culinaire régionale :
1) Une tradition culinaire est un récit qu’il est très difficile et souvent impossible à retracer jusqu’à sa source.
2) Une spécialité culinaire ne peut être qualifiée de tradition régionale qu’à la condition que les sources prouvant son existence datent d’au moins soixante ans.
3) Une tradition régionale est considérée comme telle si elle s’inscrit dans le récit historique, artisanal et agricole de la région.


Aussi, Adel Cersaque s’inspira à dessein de la Tarte vigneronne (une tarte au pomme laquée de confiture de vin de Bourgueil vendue dans la majorité des pâtisseries de la région et présentée comme «création originale de la maison») et entreprit de réaliser une tourte aux pêches pochées (la pêche étant de saison), garnie d’un marron glacé et servie avec un sirop de vin de Bourgueil ainsi qu’une crème fouettée mauve aromatisée par ce même sirop. Jour après jour, en collaboration quotidienne avec les résidents de la Verrerie (et sporadiquement avec quelques voisins intéressés), Adel Cersaque répéta et affina la recette, le dessin, le rituel de service puis la dégustation de sa pièce de pâtisserie. Au grès des dégustations, des retours et des discussions quotidiennes, les «Amis de la Verrerie» donnèrent naissance au Confident.



Scénario de «la tradition de la Verrerie» :
La tradition aura lieu tous les jours autour du feu, sous les étoiles.
Le Confident devra être partagé équitablement entre les amis présents. La personne qui découvrira la marron glacé dans sa part aura la chance de désigner un convive afin de partager la tradition avec elle/lui. Ensemble, ils choisiront un châtaignier sous lequel ils s’échangeront un secret. Ils chuchoteront ensuite leurs confidences dans le creux de l’écorce du châtaignier afin de sceller leurs secrets pour toujours.


Le rituel quotidien des résidents de la Verrerie posé, Adel Cersaque s’appliqua ensuite à inscrire le Confident dans le patrimoine de la région. Sur un stand dédié à l’occasion du marché annuel des producteurs locaux de la ville de Bourgueuil, la tourte fut présentée et racontée aux habitants curieux, pâtissiers et biscuitiers locaux. Déguisant la création du Confident sous le récit d’une recette ancienne trouvée dans le grenier de la maison de la Verrerie, Adel veilla à diffuser la tradition en offrant aux curieux des dépliants incluant une recette détaillée, le scénario de dégustation ainsi qu’une introduction historique.


Certains pâtissiers, toujours en quête de spécialités inédites, semblèrent soucieux que leurs concurrents aient été mis, eux-aussi, au courant de cette tourte historique. Peut-être retrouverons nous le Confident dans les vitrines des pâtisseries lors de notre prochaine visite, et pourquoi pas même un jour dans l’Inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre

EXPOSITIONS

    8 juillet 2018

  • Exposition de Giant's Yard et de notre four à bois lors des portes ouvertes de la maison d'été de la Verrerie.
  • 12 juillet 2018

  • Exposition, performance et conférence au CCCOD, Tours, France.
  • 24 juillet 2018

  • Présentation du Confident au marché annuel des producteurs locaux de la ville de Bourgueuil, France.

REMERCIEMENTS

  •  ♥ Margaux Delalande
  •  ♥ Julie Héneault
  •  ♥ Léa Turner
  •  ♥ Morgane Mathern
  •  ♥ Élise Thiriau
  •  ♥ Constance Sorel
  •  ♥ Kevin Desbouis
  •  ♥ Fériel Djenidi
  •  ♥ Roxane Romann
  •  ♥ Laurent Isnard
  •  ♥ Olivier Ringenbach-Prady

Retour au menu