The Soft Protest, re-chewing & Digest

🌐 Visitez notre wiki pour plus de contenu 📚

The Soft Protest, re-chewing
& Digest
Adel Cersaque Read in English

Fromage fumé maison
Lait de la ferme Buitenverwachting à Hoogmade, NL

Convive écoutant le podcast “What about CO2 grazing cows?”

“Grutto, weidevogel”

“Rumen, système digestif”

“Het Groene Hart”

The Soft Protest Digest est un collectif de recherche associant la fermière et artiste danoise Nickie Sigurdsson à Adel Cersaque.



Pour répondre à l’invitation de Corridor project space, pour son programme “Side Dish”, The&Nbsp;Soft&nbsP;protest Digest a imaginé un dîner suivi d’une exposition d’une semaine titrée “The Soft Protest, re-chewing & Digest” («Douce Protestation, re-mâchage et Digestion»). L’événement avait pour sujet la collaboration entre les vaches et les pâturages, agissant comme agents de recyclage et stockage du dioxyde de carbone (CO2) dans l’écosystème du sol :

La re-distribution du CO2 atmosphérique dans le sol, engendrée par les vaches et les pâturages comme une part du cycle du carbone, qui pourrait jouer un rôle dans le renversement des effets du changement climatique ; sans oublier le sujet controversé de la production de gaz à effet de serre par les bovins. Aujourd’hui en Hollande du Nord, les vaches sont principalement valorisées pour leur lait, mais pourraient-elles être valorisées pour leur travail lorsqu’elles paissent ? Et si ces vaches étaient considérées comme des acteurs bénéfiques aux écosystèmes ? La vache pourrait aider à consommer le trop-plein de biomasse ; encourageant la repousse donc le stockage de carbone ; évitant les incendies ; régulant la distribution de l’eau ; préservant la biodiversité des pâturages, y compris les pollinisateurs ; dispersant graines, matière organique et nutriments ; etc. Le collectif de recherche souhaiterait enfin spéculer sur le futur des vaches, acteurs essentiels de la culture culinaire néerlandaise.


Le dîner, qui aura réuni 40 convives, était organisé autour de courtes interventions sur les sujets suivants :
♦ L’histoire de l’industrie laitière néerlandaise et l’influence des lobbies ; ♦ Comment stocker le CO2 contribue à un écosystème saine t comment stocker son excès anthropique dans le sol ? ♦ De l’herbe aux nutriments, un périple dans le système digestif des ruminants ; ♦ À propos des vaches et du CO2, une interview avec Cornell van Rijn, éleveur laitier néerlandais en agriculture biologique, impliqué dans l’“Agricultural European Innovation Partnership” ; ♦ La conservation du lait en Inde ; ♦ 3 scénarios : les futures possibles de la vache.
Pour avoir un aperçu de ces divers sujets, écoutez notre podcast “What about CO2 grazing cows?” (en anglais).


Le repas était produit en collaboration avec le duo de chefs Axe&Porridge, chaque plat servant d’illustration aux sujets précédents :
Grutto, weidevogel ♦ Un fromage à pâte molle, produit et fumé au foin à la maison, et un fromage néerlandais à pâte dure non cuite. Ces 2 fromages étaient accompagnés d’une miche de pain au levain pétri à la maison. Le plat est appelé par le nom de l’oiseau typique des pâturages néerlandais.
Rumen, système digestif ♦ Imitant l’estomac de la vache, ce ravioli Polonais appelé pierogi était farci de champignons, céleri et aneth ; pouvait au choix être dégusté avec ou sans tripes et langue de veau.
Het Groene Hart ♦ Ce dessert sucré présentait 3 différents types de khoa, permettant de se dispenser de sucre ajouté : seul le sucre présent dans le lait, extrait des végétaux consommés par la vache, rend ce dessert si doux.

EXPOSITION

REMERCIEMENTS

  • ♥ Nolwenn Salaün
  • ♥ Suzan Kalle
  • ♥ Suat Ögüt
  • ♥ Corneel van Rijn
  • ♥ Chef’s duo Axe&Porridge
  • Denise Aimee Rijnen
  • ♥ Lorene Wart
  • ♥ Lotte van de Hoef

Retour au menu